Hunger Games : La révolte partie 1.


Sortie: 19 novembre 2014
Réalisateur: Francis Lawrence
Avec: Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hensworth,Woody Harreslon...
Durée: 2 heures et 3 minutes.

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.



Mon avis:
Le film le plus attendu de l'année 2014. Être à la hauteur des deux premiers volets était un pari risqué.
Le film reprend dans le District 13 où on y retrouve Katniss. Le district 12 n'existe définitivement plus et Peeta a été emprisonner.
On découvre le 13, son organisation et sa présidente, Coin. On suit la mise en place des nombreux spots de propagande qui seront par la suite utilisés afin d'interrompre les programmes diffusés par Snow.
Il ne leur manque donc plus qu'une seule chose pour que cela soit un plan parfait: la contribution du geai moqueur.
Katniss est fidèle à elle-même, son caractère ne change pas, à une exception près: elle développe une inquiétude immense pour Peeta, j'ai eu l'impression qu'elle pensait beaucoup plus à lui.


J'ai vu dans de nombreuses critiques de spectateurs qu'ils était fortement déçus du film. Pour cause ? Le manque d'action. J'ai donc une petite question à ce sujet: Avez-vous lu le livre ?

Je ne m'attendais en aucun cas à la présence d'action dans cet opus, dans le livre cela ne démarre vraiment qu'à partir de la 2ème voir 3ème parties. Le film est donc une superbe adaptation, il est entièrement fidèle au livre.
J'ai noté quelques changements dans le scénario, qui n'ont pas vraiment d'importance, voir inutile. Une chose m'a sauté aux yeux dès l'instant où je l'ai vu. Avez-vous remarqué que le chat n'est pas le même que dans le premier film ?

Au niveau des personnages, Effie est présente dans la première partie, alors qu’elle ne le devrait pas (selon le livre). Bonne idée ?
Et bien, je trouve que c'est plutôt une chose positive, car elle apporte au film une touche d'humour qui manquerait en son absence. C'est un personnage authentique qui ne pouvait donc pas manquer à l'appel.

Parlons Peeta !
J'applaudis la prestation du fabuleux Josh Hutcherson pour avoir très bien joué cette nouvelle facette de Peeta (oui, c'est un peu un des mes acteurs préférés donc je ne vais pas lui cracher dessus). j'attendais son changement de personnalité avec impatience ! Je dois dire que sa dégradation m'a fait un petit pincement au cœur (étant mon personnage chouchou ça se comprend non ?), le voir aussi mal en point, aussi violent et hors de contrôle. J'imaginais les scènes en sa présence exactement comme elles ont été retranscrite. Les scènes des interviews sont touchante, on retrouve pour quelques secondes le Peeta qu'on aime tant: sensible, effrayé, mais courageux.
Le côté relation amoureuse est moins exploitée que dans les deux premiers pour laisser place au côté politique et psychologique de l'histoire, ce qui n'est pas plus mal. On se concentre davantage sur les rassemblements et soulèvements des districts, de la mise en place de la révolution.


En conclusion cette transition est bien réussie, j'ai été convaincu. Un super casting qui nous montre de nouvelles têtes, de nouveaux acteurs qui jouent leurs rôles à la perfection.
L’émotion est présente. Les personnages ont encore évolué.
Nous n'avons donc plus qu'à attendre le grand final qui clôturera la trilogie. Armons-nous d'une grande patience pour pouvoir voir à l'écran les deniers moments de l'histoire des Hunger Games.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Prénom :
Adresse web (facultatif) :
Votre message: