Rencontre avec M. Grey sur grand écran.




Sortie: 11 Février 2015
Réalisateur: Sam Taylor-Johnson
Avec: Jamie Dornan, Dakota Johnson, Jennifer Eyle...
Durée: 2 heures et 5 minutes.
Genre: Erotique, Drame et Romance

Interdit aux moins de 12 ans.

L’adaptation du roman éponyme, ce film est interdit aux moins de 12 ans. L’histoire d’une romance passionnelle et sexuelle entre un jeune homme riche amateur de femmes et une étudiante vierge de 22 ans.

                                    ★ ★ ★ ☆ 



Nous y voilà enfin !
Une sortie que j'attendais depuis un moment déjà (8 mois accompagnés de l'attente de la mise en ligne d'un streaming. La frustration d'attendre encore ne pouvait plus durer, donc bim j'ai regardé le film en VO. Point positif: j'ai évité les voix françaises qui semblent être horribles.)

Les avis sur ce film sont... mitigés. J'ai été étonnée de voir toutes les critiques négatives que le film a eu en France. Cette sortie a l'air d'avoir fait beaucoup parler. Je dois dire que les avis étant très mauvais cela m'a fait un peu peur, ayant beaucoup aimé la trilogie je n'avais en aucun cas envie d'être déçu !

Le film est assez fidèle au bouquin, il n'y a rien à dire là-dessus, cependant j'ai parfois eu l'impression qu'en dehors des moments où les deux personnages se retrouvent, il ne se passait pas grand-chose. Je m'explique : Anastasia ne fait rien de ses journées ? À part les deux passages de durée minime (allez 15 secondes) qui se passe à l'université, on ne voit pas ce qu'elle fait. Certes ça n'a peut-être pas une grande utilité, mais cela aurait rendu son personnage un peu plus profond. Mais ce reproche peut aussi être fait au livre, donc cela ne touche pas vraiment l’adaptation (évidemment pour ceux qui auraient envie de se lancer dans la trilogie, je vous rassure un peu : on en sait un peu plus sur sa vie !).

J'ai apprécié le film aussi pour autre chose auquel on ne s'attend pas : l'humour. Oui, oui, vous m'avez bien comprise ! Il y a de l'humour dans ce film. Heureusement, car sans cela, le film aurait peut-être été un peu lourd avec des petites longueurs. Les petites pointes d'humour de M. Grey étaient donc les bienvenues. (Ana bourrée, c'est aussi assez drôle). Une chose m'a un peu dérangé : certaines scènes apparaissent comme un cheveu sur la soupe et c'est vraiment dommage.



Le couple Dakota/Jamie marche parfaitement bien à l'écran, ils sont plutôt bien assortie l'un à l'autre et collent bien aux personnages qui nous sont retranscrit dans le livre. 




Dakota arrive à jouer l'évolution du personnage d'Anastasia, elle réussit à la faire passer d'une jeune fille naïve et innocente à une femme qui s'affirme, mais aussi sexy et élégante tout en faisant perdre la tête au fameux Christian. 
Pour ce qui est de Jamie.. et bien... un bon M. Grey non ? Comme dans le livre, on a beaucoup de mal à cerner ce personnage, il est mystérieux, un regard de braise, mais aussi distant et froid à certains moments. Il le joue donc à la perfection, je dois dire que j'avais au départ certain doute s'il réussirait à jouer ce personnage complexe qui possèdent de nombreuses facettes. Pour moi, il a réussi très bien à incarner ce personnage !

Parlons maintenant de ce pourquoi il est connu ! LES fameuses scènes de sexe. Tout d'abord, elles correspondent à 20 minutes sur 2 heures au total, ils en parlent donc plus qu'ils n'en font. C'est avec ce timing que l'on voit vraiment que ce n'est pas seulement un film érotique, mais bel et bien une romance.
Les scènes en elles-mêmes ne sont pas si aussi dégradantes que j'aurais pensée, la réalisatrice a fait un très bon travail sur ce côté-là, on ne voit rien à part des paires de fesses par-ci, par là et des seins. Je suis plutôt rassuré sur ce point, car j'avais un peu peur qu'ils développent trop la partie sexe comme dans le livre et qu'on ne voit pas l'histoire d'amour autour de cela.

Le décor des appartements est comme je me l'imaginais, le choix des couleurs dominantes est parfait, c'est vraiment un point au niveau de la réalisation qui donne envie de regarder.

Je ne comprends pas une chose : l'interdire aux moins de 12 ans. What ? À mon avis, les personnes n'ayant pas au minimum 15 ans n'ont pas à aller voir ce film. Oui, la société à beaucoup changée, il est difficile à choquer, mais pervertir encore plus des enfants qu'ils ne le sont déjà n'est pas une bonne idée ! Certes, je ne suis pas loin de cette tranche d'âge, mais je me vois mal à 14 ans aller au cinéma pour voir un film comme celui-ci. On ne voit pas de partie génitale, ok, mais le concept n'est pas adapté pour des personnes entrant en adolescence, je suis donc plutôt du côté américain cette fois-ci (interdiction au moins de 17 ans), je préfère que des personnes soient "dégoûtées" de ne pas pouvoir aller le voir en salle et d'attendre la version en ligne, que de voir des enfants exposés à ce genre de chose. 
Les salles françaises auraient donc dû lever l'interdiction aux moins de 16 ans.

J'ai failli oublier une chose importante ! Avez-vous entendu la bande originale ? Juste WOW !  Les musiques sont fantastiques (oui, j'ai en ce moment même toutes les chansons sur mon téléphone portable. Accro ? Pas du tout.). C'est vraiment un énorme point positif. Sans bonne musique, un film peut vraiment perdre de son intensité et cela aurait été dommage. Sans compter que dans la trilogie la musique a une place assez importante.


En conclusion, un film à voir si notre âge est adapté, on passe vraiment un bon moment devant notre écran. La musique est superbe. Cela me donne envie de me replonger dans les livres.


2 commentaires:

  1. Une plume très jolie ! Et un point de vu totalement différent du mien sur cette "Saga".
    Je suis contente de découvrir ton blog par le fruit du hasard ! =0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de savoir que ça te plaît. C'est vrai que les avis sont assez divers, mais je vais de ce pas aller découvrir le tien. Ma curiosité est beaucoup trop grande pour passer à côté de ton avis. ;)

      Supprimer

Prénom :
Adresse web (facultatif) :
Votre message: